Livres publiés

SI PRÈS, SI LOIN, LES OIES BLANCHES
Récit d’une migration intérieure

Gérald Baril, Les Éditions XYZ, Montréal, 2020.

« Comme le petit Nils du roman de Selma Lagerlöf, je fus moi aussi emporté par les oies sauvages. Jusque-là, elles avaient passé au-dessus de ma tête et par-dessus les toits, sans que je les voie vraiment. Elles allaient et venaient, cela était dans l’ordre des choses. Elles passaient, comme les saisons. » (Prologue, p. 7)

Revue de presse

*Finaliste, Prix Hubert-Reeves 2021
https://m.acs.qc.ca/actualite/1358-les-finalistes-et-les-coups-de-coeur-du-prix-hubert-reeves-2021.html

On peut se procurer Si près, si loin, les oies blanches dans toute bonne librairie, ou le commander sur le site du réseau des librairies indépendantes Les libraires.


DICOMODE
Dictionnaire de la mode au Québec de 1900 à nos jours

Gérald Baril, Fides, Montréal, 2004.

Le livre est épuisé depuis plusieurs années. Toutefois, le contenu du Dicomode est en partie reproduit, largement augmenté et mis à jour dans EncycloModeQC. Ce site, créé et développé par le Musée McCord Stewart à Montréal, est la principale source de référence sur l’histoire de la mode au Québec.


LE DESIGN AU QUÉBEC
Industriel. Graphique. De mode

Marc H. Choko, Paul Bourassa et Gérald Baril, Éditions de l’Homme, Montréal, 2003.

Sous la direction de Marc H. Choko, une histoire captivante, celle du design industriel, du design graphique et du design de mode au Québec depuis leur émergence jusqu’à nos jours.

(L’ouvrage est reconnu comme « livre d’art » par le Conseil des arts du Canada.)


ATMOSPHÈRES

Catalogue d’exposition. Conception et coordination Marc H. Choko, direction de publication Gérald Baril, avec la collaboration de Michèle Delisle, Virginie Krysztosiak, Lucie Lavigne, Louise Roy, Paquerette Villeneuve et Juile Vincent. Traduction du français à l’anglais Käthe Roth. Design Stéphane Huot. Centre de design de l’UQAM, Montréal, 2001.

Habituellement, un catalogue d’exposition n’est pas considéré comme une œuvre littéraire. Pourtant, certains organismes subventionnaires du domaine de la culture définissent l’essai littéraire comme un essai dont le propos concerne les arts. Dans le cas de cette exposition, les créations de Rosie Godbout, Georges Lévesque et Marie Saint Pierre étaient mises en valeur par les photographies de Serge Paré, Martin Rondeau et Marc Montplaisir. Pour le catalogue, j’ai produit des textes originaux visant à caractériser des approches artistiques.

Je disais de la démarche de Rosie Godbout :

« Puisant son inspiration dans le vaste patrimoine des cultures du monde, Rosie Godbout poursuit une recherche d’où émane une réflexion toute personnelle sur la fonction du vêtement et sur la notion d’authenticité aujourd’hui. Les vêtements signés Rosie Godbout sont plus que des vêtements; ils sont des objets rares, des objets de parure, chargés de références symboliques opposant aux soubresauts de la mode contemporaine un autre rythme, proposant au regard et au geste une harmonie ancrée dans la durée. Impensable, dès lors, d’enfiler avec indifférence ou de jeter négligemment sur ses épaules un tel vêtement. On voudrait plutôt s’immerger dans cette matière profonde et souple, y trouver refuge et abandonner le corps à sa caresse. Ou alors peut-être, quand le vêtement se fait tout entier parure, le brandir bien haut comme un étendard. » (p. 22)

Photos de Serge Paré dans Atmosphères

Pour en savoir plus sur Rosie Godbout, Georges Lévesque et Marie Saint Pierre, on peut consulter le site EncycloModeQC du Musée McCord Stewart.

Laisser un commentaire sur Livres publiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *